samedi 17 décembre 2011

KOOL KOOR, un artiste New Yorkais à Bruxelles



En passant la porte je ne m'attendais pas du tout à trouver un atelier aussi propre. Moi quand je fais quelques gribouillis, impossible de le cacher. Mon matos jonche les tables et le sol, et de surcroit les taches de peinture sur le carrelage de la cuisine témoigne contre moi.
C'est dont dans cette pièce ultra clean que notre entretien à débuté.

Un vrai Soundblaster d'époque et...

une collection de sons OOooold School format K7

Kool Koor n'a que des sœurs, alors dans sa jeunesse il s'est créé un univers de petit garçon à coup de feutres de couleurs et de crayons. Sa maman et une de ses sœur peignaient également. Par conséquent, à sa grande satisfaction, il y a avait toujours du matériel pour dessiner à la maison.

Son univers graphique passe des feuilles de papier aux murs de New York lorsqu'un jour il voit une fille dessiner à la bombe sur un mur de son quartier. C'est avec un sourire aux lèvres qu'il se rappelle avoir pensé ; "si une fille peut le faire, je peux le faire!". 
C'est le début de sa carrière de street artist.



Ses œuvres sont, depuis toujours, empreintes de symbolisme et de futurisme. Quand on y regarde de plus près, des symboles multiples et universels parsèment chacune de ses créations.

Trouvez le(s) symboles


Un des projet à venir de Kool Koor est l'édition d'un livre reprenant l'évolution de son travail depuis les années 70 à aujourd'hui. J'ai eu l'honneur de voir des dessins qui sont plus vieux que moi et pourtant tellement actuels par les formes et les couleurs. Vivement la sortie de ce recueils d'images.


Koor est resté un enfant, il s'est plu à me raconter une série d'anecdotes, dont une concernant Keith Haring qui a compté parmi ses amis, mais que je ne peux pas vous rapporter ici sans risquer d'ébranler l'histoire de l'art contemporain.


Allez donc découvrir plus amplement l'univers futuristique de KOOL KOOR sur
http://www.koolkoor.com/