vendredi 6 janvier 2012

Champion de Belgique de Poésie


Hé oui, moi j'ai décidé d'appeler ça de la poésie et pas du slam parce Monsieur Youness Mernissi est un poète comme on en fait plus...


Nous nous sommes rencontré il y a de nombreuses années sur les bancs de la cour de récréation de l'ULB, l'avenue Paul Hégé, pour ne pas la citer. A l'époque je l'aimai déjà "bien" parce qu'il était drôle mais discret ( tout le contraire de moi!).

Il y a quelques mois à un carrefour de la vie je le recroise et apprends que ce jeune homme est un artiste (notez qu'il n'a pas de nom de scène) puis j'ai le plaisir de le voir sur scène. Et là une avalenche de sentiments, une perfection dans l'expression scènique. Je suis sous le charme de ce poète des temps modernes et comprends enfin pourquoi son bonnet ne le quitte (presque) jamais; c'est le seul moyen qu'il ait trouvé pour ne pas laisser s'échapper la multitude le mots qui se bousculent en permanence entre ces deux oreilles.



Lors de notre rencontre, j'ai appris qu'à l'époque où nous nous sommes connus, il était maladivement timide et surtout qu'il passait énormément de temps à l'élaboration des textes qu'il partage avec nous aujourd'hui. Et par dessus tout je sais aujourd'hui qu'il est presque aussi fleur bleue que moi. En fait, il est moi avec le talent en plus.

Après tous ces éloges, il reste un homme quand même puisque son sujet principal est les femmes et le mal qu'elles lui ont fait. Mais il faut tout de même admettre que Youness le fait avec tellement de délicatesse qu'on oublie presque que nous les femmes sommes des monstres pour les hommes dont on ne partage pas l'amour qu'ils nous portent.



Mon ami à fait une psychothérapie (l'écriture de ses textes pour ceux qui n'auraient pas compris) qui lui a couté moins chère que la mienne (40 boules la séance de 40 minutes et j'en ai pas encore fini!!) et qui en plus de lui avoir donné un peu plus confiance en lui, nous l'a fait entrer dans nos coeurs par sa sincérité.

Artiste à suivre...


PS; Palmarès; Champion de Belgique de Slam, troisième au championat d'Europe et quatrième au championnat du monde!

Respect This Belgian Guy!!