mardi 10 janvier 2012

La Réaction Du Poète

Champion de Belgique de Slam (Tout est relatif. je suis plutôt champion des belges qui ont bien voulu participer, mais admettons...)
Hé oui, moi j'ai décidé d'appeler ça de la poésie (merci Lili) parce Monsieur Youness Mernissi est un poète comme on en fait plus... (en l'occurrence, on en fait plus mais il existe un modèle né le même jour que moi et fort ressemblant)

Nous nous somme rencontrés, il y a de nombreuses années (10 pour être précis), sur les bancs de la cour de récréation de l'ULB (les bancs scolaires et non les bancs solaires), l'avenue Paul Hégée, pour ne pas la citer. A l'époque je l'aimais déjà "bien" (Sérieux? Tu sais que moi aussi je t'aimais bien? mais je trouve que ton mari actuel te va très bien au teint aussi) parce qu'il était drôle mais discret ( tout le contraire de moi!). (cette parenthèse, c'était pas la mienne, et je tiens à dire qu'elle était pas discrète mais drôle surtout quand elle imitait Bourvil)
Il y a quelques mois à un carrefour (celui de De Brouckère) de la vie je le recroise et apprend que ce jeune (mouais...) homme (euh...) est un artiste (notez qu'il n'a pas de nom de scène) (La vraie question c'est "Pourquoi n'a-t-il pas de nom de scènes? je n'avais pas à en trouver. Ce que je dis dans mes textes c'est tellement moi, tellement ce que j'ai vécu et tellement pas inventé, que mon vrai nom s'est imposé de lui-même. je jouais pas de rôles). Puis j'ai le plaisir de le voir sur scène (et moi, de te voir dans le public). Et là une avalenche de sentiments, une perfection dans l'expression scénique (y a des filles qui ont réussi à me pécho avec beaucoup moins que ça tu sais...) Je suis sous le charme de ce poète des temps modernes et comprend enfin pourquoi son bonnet ne le quitte (presque) jamais (indépendamment de ma calvitie imminente?); c'est le seul moyen qu'il ait trouvé pour ne pas laisser s'échapper la multitude de mots qui se bousculent en permanence entre ces deux oreilles (C'est l'un des plus chouettes compliments qu'on m'ait fait je dois dire. Egalité avec j'ai un beau cul)
J'apprend par la suite qu'il a des frères et soeurs mais je ne sais plus combien (en fait je parlais, mais tu m'écoutais pas du tout?), qu'à l'époque où nous nous sommes connus il était maladivement timide (je dirais plutôt à un croisement important de ma vie. La superficialité ambiante me rongeait de l'intérieur. Et ouvrir les yeux sur ce que les choses et les gens sont vraiment, ça peut faire mal parfois) et surtout qu'il passait énormément de temps à l'élaboration des textes (et sur Caramail!) qu'il partage avec nous aujourd'hui. Et par dessus tout qu'il est presque aussi fleur bleue que moi (je pense l'être plus que toi en vérité). En fait il est moi avec le talent en plus. (et toi tu es moi avec des talons en plus)
Après toutes ces éloges, bon il reste un homme quand même puisque son sujet principal est les femmes et le mal qu'elles lui ont fait (avec le recul, je pense que je m'en suis fait tout seul aussi). Mais il faut tout de même admettre que Youness le fait avec tellement de délicatesse qu'on oublie presque que nous les femmes sommes des monstres pour les hommes dont on ne partage pas l'amour qu'ils nous portent. (toi, t'es pas comme les autres, je sens qu'il se passe quelque chose entre nous là)

Mon ami (c'est vrai? Tu me considères comme ton amie? Je peux t'ajouter sur facebook?) a fait une psychothérapie (l'écriture de ses textes pour ceux qui n'auraitent pas compris) qui lui a couté moins chère que la mienne (40 boules la séance de 40 minutes et j'en ai pas encore fini!!) et qui en plus de lui avoir donné un peu plus confiance en lui, nous l'a fait entrer dans nos coeurs par sa sincérité. (ton coeur est fort confortable, je vais me mettre à l'aise et rester tant que je paie pas de loyer)

Artiste à suivre... (idem pour celle qui écrit)

PS; Palmarès; Champion de Belgique de Slam, troisième au championat d'Europe et quatrième au championnat du monde!

Respect This Belgian Guy!!





(Bisous (le journaliste qui ne savait pas qu'on finit pas un article par "bisous"))